EDITION 2012

A l’occasion du Forum Mondial de la Démocratie, qui s’esttenu à Strasbourg du 5 au 10 octobre 2012, sous l’égide du Conseil de l’Europe, Me Laurent Hincker, Président de l’AFREDH, est intervenu le 10 octobre 2012 au sein du Carrefour « Argent et Démocratie ».

A l’issue de cette table ronde, le Premier Prix « Giovanni Falcone de la Justice » a été remis à Roberto Saviano (Italie), écrivain et « lanceur d’alerte », au nom de l’AFREDH et de l’association Justice et Démocratie, dans l’hémicycle du Conseil de l’Europe.

Roberto Saviano

Roberto Saviano s'est rendu célèbre pour avoir décrit précisément les milieux mafieux dans ses écrits et articles, en particulier dans son œuvre Gomorra, dans laquelle il décrit celui de la Camorra.
En raison de l'immense succès dans son pays et à l'étranger de son œuvre Gomorra, il vit maintenant sous protection policière permanente. Par sa position, il est considéré comme un héros national par nombre de ses contemporains, notamment son compatriote Umberto Eco. Il reçoit en 2011 le prix PEN/Pinter International Writer of Courage Award